mardi 16 avril 2013

Manif pour tous : le slogan "ironique" des opposants au mariage pour tous

Une fois de plus, les opposants au mariage pour tous se sont rassemblés en masse dimanche 14 avril place Bellecour, autour de la statue de Louis XIV, "fils d'hétéros". Un slogan bien maladroit vu l'histoire du Roi Soleil.


5000 papas, mamans et enfants pas contents
Il faisait beau, le Parc de la Tête d'Or était rempli et les berges envahies de Lyonnais en train de se prélasser au soleil. Mais en ce jour de beau temps, les opposants au "mariage pour tous" étaient également de sortie. Ils étaient près 5000 à grogner contre la loi Taubira place Bellecour. En face, enfin plus exactement place de la République, ils étaient à peine 400 à défendre "le mariage pour tous", et à s'opposer aux "réacs". 

Drapeaux noirs pour le mariage...
Aux côtés des sympathisants de la loi Taubira, il y avait quelques drapeaux noirs qui flottaient au vent. C'est quand même quelque chose de voir des anarchistes défendre une institution comme le mariage. Passons, car le plus ironique reste à venir. 

En effet, lesdits "réacs" avaient choisi un symbole des plus percutant, inscrit dans la plus pure tradition historique et religieuse de France : Louis XIV. Le Roi Soleil, monarque de droit divin, et Lieutenant déclaré de Dieu sur Terre. Et à cet auguste roi de guerre, les aficionados de Frigide Barjot, elle-même lyonnaise d'adoption, ont rajouté un drap accroché aux sabots de son destrier sur lequel était inscrit : "Louis XIV, fils d'hétéros".

Fils d'hétéro ?

Sans remettre en cause la sexualité de ses parents (Anne d'Autriche et Louis XIII), il est important de noter que Louis XIV n'est pas le meilleur exemple de l'enfant issu d'un mariage heureux et comblé, ou encore d'une éducation auprès d'un papa et d'une maman.

Mi-figue, mi-raisin ?

Il y a quelques mois, Najat Vallaud-Belkacem avait ressorti le loup du placard en voulant forcer les manuels à signaler l'orientation sexuelle (plutôt les homos pour le coup) des grands personnages de l'histoire de France, mentionnant Rimbaud, ou encore Louis XIII au passage. Notons malgré tout que l'homosexualité du fils d'Henri IV n'est pas avérée, et n'a jamais trop attiré la curiosité des historiens.
Quoiqu'il en soit, gay ou pas, ce qui est certain, c'est que Louis XIII a toujours rechigné à honorer son autrichienne de femme. Mais par la grâce de Dieu, puisque le roi avait placé son royaume sous la protection de la Vierge en 1637 pour avoir un fils, le petit Louis-Dieudonné a fini par pointer le bout de son nez le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye. Le Dauphin est donc arrivé au monde après 23 ans de mariage et, il faut le souligner, quelques fausses couches. 
Sans être certain de l'orientation sexuelle de son géniteur, il est donc déjà évident que Louis XIV ne représente pas - à première vue - l'exemple idéal d'un mariage heureux dans lequel le couple est habité par une folle passion. Comme quoi, les hétéros ne sont pas les champions de l'amour.

Une éducation aimante guerrière

Une fois le problème de la conception rappelé, il convient d'expliquer dans quel contexte est élevé le monarque. Le jeune roi (5 ans) a une éducation très particulière. Comme n'importe quel garçon, il traine dans les jupes des nourrices dans ses premières années, avant d'embrasser une éducation plus rigoureuse et militaire. Anne d'Autriche avait d'ailleurs eu l'idée de lui faire construire une mini place forte afin de le familiariser avec l'art de la poliorcétique - ou de bien mener un siège. Pas vraiment une éducation normale. Mais après tout, le roi n'est pas une personne comme les autres...

Symbole historique

En effet, le roi de France, et en particulier Louis XIV le Grand, n'est pas un homme normal, il est d'ailleurs plus que ça. Si la banderole déployée par les sympathisants de la "Manif pour tous" est maladroite, l'utilisation de la figure royale de Louis XIV n'est pas si idiote. N'était-il pas ce souverain guerrier prêt à mettre à mal les Républicains hollandais ? N'était-il pas un défenseur de l'Eglise catholique plus puissant que le Pape ? Si. Le Roi Soleil est à ce niveau un bel exemple pour les manifestants, mais uniquement d'un point de vu idéologique, et non pratique. 
Passons également outre les incartades de Louis XIV par rapport à sa première femme, Marie-Thérèse d'Autriche, a qui il imposera un grand nombre de bâtards faits ducs ou comte par le souverain.

Vraiment, Louis XIV était un symbole bien ironique.

1 commentaire:

  1. Cet article est très intéressant, merci beaucoup.
    Et puis c'est vrai que c'est rigolo ; ramener le roi de France à une normalité de "fils d'hétéros" qui ne le concerne pas, lui qui fut bien loin de la normale, c'est un peu ridicule.
    Heureusement pour les auteurs de la banderole, Louix XIV sert peut-être mieux leur cause qu'ils ne l'ont deviné. Tout cela est en effet bien ironique.

    RépondreSupprimer